Nous vous décrivons l’itinéraire de notre Randonnée Sur les Volcans d’Auvergne. Vous découvrirez avec votre accompagnateur le Puy du Rocher, Bec de l’Aigle, Puy Griou, Plomb du Cantal…
JOUR 1
Dimanche : accueil à partir de 17h00, présentation du séjour et dîner à l’hôtel.
JOUR 2 – Sur les crêtes
Lundi : Départ en véhicule 9 places (10minutes environ). Départ à pied en direction du rocher du cerf (1464m), point de vue sur les crêtes. On rejoint ensuite le Puy du Rocher (1813m) pour profiter de la superbe vue sur le cirque glaciaire de Chamalières. Retour par l’aiguillon et la forêt de Belles Aigues.
Durée / 5h00 – Dénivelée / 650m
JOUR 3 – Bec de l’Aigle (1700m)
Mardi : Départ de l’hôtel en véhicule 9 places pour rejoindre un chemin situé à 5 minutes. Montée douce en forêt avant d’arriver sur les estives.
Durée / 5h00 – Dénivelée / 650m
JOUR 4 – Puy Griou
Mercredi : Départ du village des Chazes (Transport en véhicule 9 places) pour rejoindre un sentier en crête qui mène au Puy Griou (1694m). Superbe sentier en balcon qui offre des points de vue remarquables sur le Puy Mary et la vallée de la Jordanne dans laquelle nous progresserons l’après-midi. Pour ceux qui le souhaitent, la montée au sommet du Puy Griou est possible en A/R. Poursuite de la randonnée par un sentier en balcon sur une autre vallée, la vallée de la Cère. Pique nique auprès d’un buron.
Durée / 5h30 – Dénivlée / 550m (650m avec la montée au sommet du Griou)
JOUR 5 – Le Plomb du Cantal (1856m)
Jeudi : Départ en minibus pour un transfert de 15mn environ, village des Gardes ( 1100m). En suivant le petit torrent de Ferval, nous rejoignons le buron du même nom puis par un sentier en lacets l’ancienne voie romaine qui, en crête, longe les flancs du Puy de la Cède (1768m). Tout en balcon cette voie permet de découvrir les vastes et profondes vallées glaciaires qui ornent l’ensemble du massif. Montée au Plomb du Cantal (1856m), point culminant du Cantal et pique nique sur les crêtes. l’après midi est tout en descente, le long du massif de l’Arpon du Diable, face au Puy Griou facilement reconnaissable dans le splendide décor de la haute vallée de la cère.
Durée / 6h00 – Dénivelée / 800m
JOUR 6 – Le Peyre Arse (1806)
Vendredi : Depuis le col de Serre (transfert en véhicule 9 places), montée en direction des burons d’Eylac puis du cirque de l’Impradine. Passage sous la brèche de Rolland et montée au sommet du Peyre Arse. Superbe vue sur les vallées de la Santoire et de l’Impradine. Retour par le col de Cabre.
Durée / 5h30 – Dénivelée / 700m
JOUR 7
Samedi : Séparation de groupe après le petit-déjeuner
Thierry BALLAY
25 rue du collège
15100 SAINT-FLOUR
tél. 06 65 44 80 61